Constat
La déficience intellectuelle est un état permanent, non une maladie. Nos usagers ne guériront donc jamais de leur handicap intellectuel. Cette déficience affecte leur développement général et leur adaptation sociale. Elle compromet les apprentissages et nécessite des services éducatifs spéciaux. Nos usagers reçoivent ces services dans des écoles telles que l’École Saint-Pierre-Apôtre, l’École Irénée-Lussier ainsi que dans certains centres de réadaptation et groupes communautaires.
Les parents et la famille immédiate constituent le principal milieu de vie de ces personnes pour qui il est difficile de vivre des expériences à l’extérieur de l’école ou de leur milieu familial. Leur situation étant méconnue, ils se trouvent marginalisés par rapport à la société, souvent seuls, sans pouvoir participer aux activités du quartier ou de la communauté.
Les parents sont aussi confrontés à une série de problèmes qu’ils soient d’ordre psychologique, affectif et familial ou médical. Ils sont engagés dans une recherche constante de services, de traitements et d’informations qui exige une très grande implication de leur part et qui a des incidences financières importantes.
Les parents souhaitent que leurs enfants puissent s’intégrer socialement aux divers secteurs de l’activité humaine et ce, progressivement et à leur rythme. Tout ce travail exige beaucoup.
Supporter les parents est un des rôles essentiels de l’organisme. Nous ne serons jamais assez nombreux pour soutenir LA JOIE DES ENFANTS.